Mots de passe : complexifiez et stockez

L’arrivée de l’informatique dans les entreprises et les foyers a apporté de grands bouleversements dans nos vies privées et professionnelles, positifs et pratiques dans la plupart des cas, mais aussi hélas des soucis en matière de sécurité.

En effet, nous savons tous à quoi nous nous exposons au quotidien ; virus, cheveaux de troie, Physhing etc… Certains parasites (humains) rivalisent d’ingéniosité afin de saboter nos appareils et de s’en approprier leurs contenus ou en prendre leurs contrôles !

L’un des nerfs de la guerre en matière de sécurité est le mot de passe. E-mails, sites internet de commerce en ligne, services connectés, toute offre de création de compte est soumis à ce fameux et au combien précieux sésame, paramètre indispensable pour montrer pâte blanche pour se connecter.

Hors, selon un dernier classement des mots de passe utilisés, la situation reste encore pour le moins préoccupante : 123456, 123456789, qwerty, voici le podium de ceux qui sont le plus utilisés. Comme vous pourrez le constater à la lecture du reste du palmarès, la complexité n’est pas au rendez-vous.

C’est précisément de complexité dont nous devons tous faire preuve, sous peine que notre vie digitale nous échappe. Et comme cette sophistication est difficile à retenir, il existe des gestionnaires de mots de passe, des outils complets, disponibles sur toutes les plateformes, mobiles et bureautiques, permettant de générer, stocker et gérer tous ces sésames.

Le site Clubic propose un dossier sur sujet, fréquemment mis à jour, qui vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause.

“La complexité ne donne pas de la valeur aux choses, elle les rend seulement moins accessibles” (Faya Dequoy)

Print Friendly, PDF & Email

Ecrit par

avatar